Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 16:00
Dans ce blog, je dois vous informer que vous ne trouverez que très peu de cristations, et peu ou pas de cultivars et autre hybrides. Pourquoi ?
Ma position sur les cactus est très simple : je les aime car ils représentent une adaptation formidable à des conditions extrêmes, mais naturelles. Les cultivars, obtenus à force de sélection (eugénisme dans les cactus !) et les hybrides produisant des fleurs d'une couleur artificielle et d'une durée à toute épreuve ne constituent pas pour moi le reflet de cette adaptation. Les cristations ont tendance, à la longue, à épuiser la plante ou alors, la plante peut reprendre un aspect normal. On ne les trouve que très rarement dans la nature, et je ne m'autoriserai pas à en avoir dans ma collection, sauf pour le cas où elle apparaîtrait spontanément. De même, les 'variégations', traces blanches, mais parfois roses ou jaunes, sont des zones de la plante qui ne contiennent pas de chlorophylle active. Elles impliquent donc un travail accru du reste de la plante pour assurer sa subsistance, et sont bien sûr le plus souvent le résultat de sélection chez les producteurs. Ce n'est donc pas pour moi, non plus.
Ce que j'aime, dans les cactus, c'est leur appartenance au règne végétal, et pour moi, des plantes créées de toutes pièces ne peuvent figurer dans une restitution, quelle qu'elle soit, d'une portion de ce règne.
Ne trafiquons pas plus la nature, on y fait suffisamment de dégâts comme cela.

Partager cet article

Repost 0

commentaires