Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 17:28

Les cactus, ça me passionne depuis mes 7 ans.
Pour la première fois, pendant des vacances chez de la famille, j'ai vu fleurir un Echinopsis oxygona à fleurs roses.
Ce moment magique a duré le temps d'une soirée, je regardais la fleur s'ouvrir petit à petit, pendant que le jour baissait, au bout de cette grande tige qui avait mis si peu de temps à pousser. Enfin, à la nuit tombante, la fleur était grande ouverte, comme une grande trompette, avec un tapis d'étamines jaunes pâles recouvertes de pollen. J'étais d'autant plus impressionnée que je n'accordais auparavant que peu d'intérêt à cette boule de piquants.
Ça a été le déclic. Les cactus sont des plantes qui ont souffert pour s'adapter à des conditions extrêmes, leur aspect inamical en est la conséquence directe. Que ces plantes, si économes d'ordinaire, soient capable de nous faire cadeau, dans une telle débauche d'énergie, d'une si belle fleur, est quelque chose de merveilleux. De plus, dans mon esprit d'enfant, ils étaient donc pleinement heureux dans les zones arides, et je me suis prise d'une passion inguérissable pour l'Arizona.

De là, j'ai commencé à en avoir, on s'en occupait avec ma mère : elle avait les siens, et moi les miens. Ça poussait, ça fleurissait, on apprenait. Il faut dire que la pièce où ils vivaient était particulièrement adaptée à leurs besoins : très lumineuse, elle était tout à fait à l'autre bout de la maison, et l'hiver il y faisait si froid, que rarement des courageux allaient arroser ce petit monde. Températures et sècheresse permettaient donc une bonne hibernation.
Hélas, la vie suit son cours, et après le divorce des parents, les déménagements successifs ne m'avaient pas, jusque là, permis de leur offrir les conditions de culture nécessaires.

Cependant, depuis un peu moins de deux ans, des opportunités professionnelles nous ont conduit à déménager dans le Sud, et avec mon mari, qui est presque aussi piqué que moi, nous avons pu commencer à en avoir quelques-uns. Nous avons également fait notre première incursion en Arizona en hiver 2007, ce qui nous a, à tous les deux, donné envie d'y retourner.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

droftorces 12/08/2008 20:17

pour moi a cette date ca fait environ un an que j'ai commencer , mon vieux parodia ottonis a reussit a me faire craquer et plongé dans ce monde magique qu'est celui des cactus !

Minéraline 12/08/2008 20:28



Comment ? Avec ses fleurs, j'en suis certaine !