Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
9 août 2008 6 09 /08 /août /2008 20:15
À force de voir mes semis se tordre le cou pour apercevoir un peu de lumière, et grâce aux idées que l'on peut trouver, notamment sur le CF (voir liens), je me suis décidée à construire un caisson, avec deux réglettes pour tubes fluo, afin de traiter un peu mieux mes semis.
Hier, on est donc allés à Brico Dépôt, et j'ai choisi mes deux planches en pin de 40 x 200 cm, mes vis, réglettes, interrupteurs, etc ...
Et la construction a commencé.
Voici le couvercle :




... et le bas :


Mon mari les a assemblés, j'avais préparé les pièces de bois.

Et les réglettes sont maintenant fixées et alimentées !

Il ne reste plus qu'à installer les charnières ...


... mais d'ores et déjà, les semis peuvent profiter de leur nouvel habitat.

... Et ça y est, les charnières sont posées.

Ça ressemble à un beau bazar, mais rassurez-vous, tout est étiqueté avec espèce, sous espèce, date de semis, et date de récolte quand dispo !

Cette boîte mesure 40 x 40 x 80 cm, et elle est éclairée par deux tubes fluorescents de 60 cm : un "Cool White", et un "Lumière du jour".
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci Minéraline, vous avez parfaitement répondu à mes questions...y a plus qu'à...terminer ce caisson.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Eric,<br /> alors je vous souhaite bonne chance,<br /> et ... vivement des nouvelles !<br /> Bonne soirée à vous,<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour Minéraline,<br /> comme je vous l'avais promis, je reprends contact sur votre site pour vous tenir informée de l'avancement de mon caisson, et pour avoir quelques précisions.<br /> La construction du caisson est terminée.<br /> J'ai choisi de le faire un peu moins grand (70x30x30) pour réduire son volume, ce qui devrait me suffire pour l'instant.<br /> J'aurais besoin de vos conseils concernant le choix des néons, car j'en ai trouvé de deux diamètres différents: env 2,5cm et l'autre, plus petit, env 1,25cm.<br /> D'après vos photos, j'ai l'impression que vous utilisez le "grand diamètre", mais pensez-vous que le "petit" diamètre pourrait convenir dans mon caisson de 30 cm de haut?<br /> Il y a également plusieurs puissance; combien faut-il au minimum?<br /> Et pour ma culture personnelle, pourriez-vous me donner le rôle de chaque type de néon (froid,chaud)?<br /> Bon week-end et à bientôt<br /> eric<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Eric,<br /> Félicitations pour votre caisson !<br /> Moins de volume, cela vous permet un espace plus<br /> facile à éclairer, mais la différence n'est pas énorme.<br /> Pour les tubes, je vous conseille de rester sur du diamètre<br /> de 2,5, n'oubliez pas que la hauteur de mon caisson n'est<br /> que de 40 centimètres ! Sachant que certaines plantules<br /> s'étiolent malgré tout.<br /> La puissance de mes tubes fluos est de 18 watts.<br /> Le choix de panacher les spectres permet de reconstituer aussi fidèlement que possible celui du soleil, même si on n'a pas encore tout. Le blanc "froid" (840) émet une lumière plus proche des<br /> bleus. Le blanc "chaud" (830) émet plus dans les oranges. C'est cette combinaison des deux types de lumière qu'il faut à nos plantes.<br /> J'espère vous avoir éclairé <br /> Bonne soirée à vous, et à très bientôt.<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />
S
Tu as eu une tres bonne idée, félicitations
Répondre
M
<br /> Bonsoir Sylvie,<br /> Merci de ta visite, je suis passée voir ton site, que je ne connaissais pas, et où j'irai souvent car il est très bien<br /> À bientôt !<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br />
S
Sympa le caisson,tu est forte niveau idée o/
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou !<br /> En fait, je me suis inspirée du lit breton,<br /> à découvrir sur le site du Cactus Francophone.<br /> Sans ça, je n'y aurais peut-être pas pensé ;-)<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />
C
Super ce caisson.:)
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Cammu, je l'ai conçu<br /> pour aider mes plantes à pousser (les bébés), et ma foi, les résultats sont bien au rendez-vous.<br /> À bientôt !<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />