Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 09:22
Voilà où on en était : le rejet avait beaucoup grandi, même s'il n'affectait pas la survie du greffon voisin, il était important de le supprimer.
Bien sûr, lorsque c'est possible, que ça ne met pas la vie du greffon en jeu, il est préférable d'attendre que le rejet soit bouturable, cela permet en outre de rajouter un autre greffon, ce qui est toujours intéressant. J'ai choisi pour cette greffe un greffon d'Echinocactus 'william'.


Vue du rejet avant la greffe

Le reproche le plus souvent fait aux Pereskiopsis est leur traîtrise : leurs épines sont très fines et soyeuses, mais elles restent accrochées à la peau, ce sont des glochides que l'on retrouve dans toute la famille des Opuntia. La parade, c'est de l'attrapper comme cela.

Ensuite, il faut sectioner une autre tranche, pour laquelle on s'appliquera à faire une coupe aussi droite que possible.


On laisse cette tranche en place tant que le greffon n'est pas prêt : elle réserve la plaie des agents extérieurs (poussières, saleté ...) et permet à la coupe de rester fraîche, ce qui est un grand facteur de réussite des greffes.


Il est enfin temps de positionner le greffon, on le fait en repoussant la tranche, ce qui évite que des bulles d'air s'immiscent entre le greffon et le porte-greffe, ce qui ferait échouer la greffe.


On réajuste la position du greffon tout en lui appliquant une légère pression, pour chasser les bulles d'air : on ne sait jamais !


Une fois le tout sous "serre", il ne reste plus qu'à repiquer le rejet et à attendre qu'il reprenne.



Suite de l'aventure :

La greffe a pris !

... et le Pereskiopsis a raciné sans problème, ils doivent particulièrement apprécier le terreau.

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Mes greffes
commenter cet article

commentaires

Roby 25/08/2008 18:55

toujours aussi interressant .j'en apprend beaucoups sur ton blog. merci.Belle soirée.@++Amicalement.Roby..

Minéraline 25/08/2008 21:35



Merci à toi d'être passé !
Bonne soirée à toi aussi.
@ + !

Minéraline