Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
28 août 2008 4 28 /08 /août /2008 08:35
L'intérieur de mon caisson de semis était tout en bois, réflechissant un peu la lumière, mais pas d'une façon optimale.
J'ai décidé d'y remédier. Il existait dès lors deux solutions :
- l'aluminium (feuille) à coller sur les parois. Très réflechissant, sans doute la meilleure solution en ce qui concerne la lumière. Mais c'est incroyablement pénible à poser, d'une fragilité trop grande, donc inutilisable à long terme, sauf à le changer tous les 4 matins, ce que je n'envisage pas ;
- la peinture blanche : d'un pouvoir de réflexion moins élevé, elle est plus solide à l'épreuve du temps, plus vite "installée", et si le travail est fait correctement, elle peut garantir une certaine protection du bois qu'on n'aurait pas avec l'alu (au contraire, l'humidité resterait piégée entre bois et alu, favorisant l'apparition de pourriture).



C'est donc cette dernière option que j'ai choisie.
La première étape, c'était de rendre étanche le bas de mon caisson : application de ruban adhésif multi-usage, celui qui résiste dans le temps, qui supporte des températures très variées, et qui est très costaud.

Ensuite, on blanchit (dans mon cas, j'ai utilisé des bombes ... oui, je sais, je voulais de la peinture "normale", à appliquer au pinceau, mais c'est tout ce que mon mari m'a trouvé ...)

Et voilà, c'est prêt !
Reste à attendre une journée avant de mettre les semis dedans, et même alors, il est recommandé d'aérer régulièrement, la peinture sent encore avec la chaleur des tubes (30 à 31 °C dans le caisson).


Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Technique
commenter cet article

commentaires

Roby 28/08/2008 20:05

Une couveuse pour semis , bonne astuce..Bonne soirée. @++Amicalement.Roby.

Minéraline 28/08/2008 22:21



Il faut les protéger, ces petits !
Bonne soirée !
Amitiés,

Minéraline