Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 06:30
Résultat mitigé pour cette première expérience !
Je rappelle le processus : un greffon, coupé en deux, a sa partie supérieure greffée sur une feuille ayant pris racine, et la partie inférieure (racines) l'est sur une feuille de Pereskiopsis, sur la plante.
Apparemment, cette dernière greffe devrait tenir mieux que la première, étant donné l'apport plus important (a priori) en sève, et la sécurité que peut apporter une plante entière.
Eh bien non !


Regardez avec moi les images :
La greffe sur feuille racinée, bien verte, n'a pas cet aspect flétri et mat qui caractérise les greffons qui n'ont pas encore pris. Cette Mammillaria a l'air en pleine forme.


Et paradoxalement, la feuille sur laquelle on a positionné les racines ... est tombée ! Devenue jaune, alors que le greffon garde un aspect encourageant, elle s'est détachée de la plante-mère comme l'aurait fait une feuille morte.


Maintenant que cet assemblage est à terre, on va voir si cela évolue, mais je pense d'ores et déjà qu'il est inutile de greffer sur des feuilles qui ne sont pas autonomes ; il est trop facile pour le Pereskiopsis de s'en débarasser pour stopper l'apport de sève à un étranger.
Expérience instructive et à renouveler !

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Mes greffes
commenter cet article

commentaires

Julien 24/02/2009 20:43

Salut!Félicitations pour ce blog très interessant! Il est tellement rare de voir une femme s'interesser aux cactus, et donc de voir des mains si jolies et si fines réaliser des greffes! Tant mieux! Ce domaine manque cruellement de femmes! Tu es dans quel coins?Bonne continuation!Julien

Minéraline 15/03/2009 20:38



Bonsoir Julien,

Merci pour le compliment, ce blog représente mon moyen de partager cette merveilleuse passion. J'ai quand même la chance d'être bien accompagnée dans cette aventure. Mais il ne greffe pas, je ne
l'ai pas encore laissé essayer ... peut-être que sur les prochaines photos, on aura la chance de voir des mains un peu plus viriles (mais tout aussi belles, de mon point de vue)

Bonne soirée à toi, et peut-être à une prochaine fois !

Minéraline