Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 10:30
Un internaute, sur l'un des forums que je fréquente, avait il y a peu besoin d'un Pereskiopsis, pour essayer la greffe sur ce genre de matériel.
J'en avais quelques-uns un peu petits, mais qui promettaient bien, j'ai choisi le plus beau, que l'on voit en pot carré sur le rebord de ma fenêtre de cet été, et je le lui ai proposé. Nous avons décidé d'un échange, tige contre piquant, et c'est ainsi que j'ai eu la chance d'obtenir ces deux petits Turbinicarpus bonatzii. Les Turbinicarpus sont des plantes qui, bien que restant assez petites, font des fleurs très belles, et acceptent plus facilement que d'autres plantes la culture dans un substrat calcaire.


Ce sont les mêmes, et ils ont été semés en même temps, cependant, l'un est presque deux fois plus gros que l'autre, à un tel point que j'ai dû demander confirmation à leur ancien propriétaire qu'il s'agissait de la même plante.


La différence a deux origines, liées aux conditions de culture dans lesquelles ces Turbinicarpus se trouvaient : le substrat, et l'engrais. Le premier a bénéficié d'apports réguliers d'engrais, dans un substrat nourrissant, tandis que le second a dû "faire" avec un substrat pauvre, sans apport d'engrais.
Cela prouve que la façon dont on s'occupe de nos plantes est très importante, le développement peut varier du simple au double assez facilement, somme toute.
Mes premiers Turbis ... merci Ovata !

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Mes cactus
commenter cet article

commentaires

djoliba 13/10/2008 16:30

de bien belles photos  effectivement !

Minéraline 14/10/2008 01:24



Merci !
Les plantes y sont pour beaucoup ...
À bientôt !

Minéraline