Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
22 octobre 2008 3 22 /10 /octobre /2008 10:53


J'ai craqué ! Me voici en possession d'une autre portée de ces adorables boules d'aiguillons ... Voici les petits paquets tout juste sortis du colis. Autant de petites surprises en perspective. L'emballage est très important, les plantes doivent voyager sans être étouffées, sans non plus se balader au risque d'être blessées aux racines, ou avec les éléments durs du substrat qui est resté accroché aux racines.
Ici, c'est un bon exemple d'un emballage impeccable.


C'est donc le moment de vous les présenter. Je les ai reçus la semaine dernière, ils vont passer au rempotage dès que le temps le permettra : il fait humide et froid, pas vraiment les conditions de reprise optimales.
Ces quelques plantes sont arrivées accompagnées de leur étiquettes, élément dont chaque pot devrait être équipé, ce qui n'est pas le cas chez moi. Mais je compte bien remédier à cela dans les plus brefs délais.

On commence en beauté avec ce Parodia schlosseriana (ancienne dénomination : Notocactus schlosserii), qui n'a pas besoin de fleurs pour nous offrir un spectacle superbe.

Celui-ci est un Lobivia aurea v. leucomalla. J'en ai un exemplaire plus âgé, et d'autres en train de pousser dans les semis, mais celui-ci est mignon  avec sa bonne bouille toute ronde.

Deux Setiechinopsis mirabilis. Ceux-ci sont plus petits que ceux que j'ai déjà, mais sont quand même en âge de fleurir. La preuve, c'est que sur l'un d'eux, une fleur séchée et son fruit me livraient une multitude de graines fraîches.

Les voici, d'ailleurs. On observe un fruit déhiscent, qui s'ouvre sur le côté. Les graines tapissent l'enveloppe interne et sont très nombreuses. Ça promet dans le caisson !

Une Frailea alacriportana, avec son fruit. Ce qu'on voit moins, c'est qu'un autre fruit, ouvert, a commencé de verser ses graines, et que derrière la plante s'en cache une autre, plus petite. J'adore les Frailea.

Un Lophophora williamsii. Celui-ci a un aspect plus proche des plantes de l'habitat que ceux que j'ai déjà, quel que soit leur âge, car ils sont plutôt gonflés. Les 5 côtes de l'âge juvéniles devraient persister encore quelques bonnes années.

Ce Copiapoa est en fait un croisement entre C. humilis, et C. hypogea. La racine est impressionnante ! J'ai eu un Copiapoa hypogea il y a peu de temps, c'est intéressant de comparer.

Ce Neochilena neohankaena (on peut remplacer Neochilena par Eriosyce) est le premier de ma collection. J'espère que mes conditions de culture vont le satisfaire et lui permettre de pousser au mieux.

Ces deux Turbinicarpus viereckii commencent tout juste à avoir des aiguillons colorés. Ce sera un beau spectacle de voir les plantes adultes.

Le premier de ces deux Gymnocalicium uebelmanianum a un aspect "dégonflé" qui semble commun à bon nombre de Gymnocalycium. Je suis encore trop novice pour savoir à quoi c'est dû, ni si la plante reprend sa forme au printemps, mais je sais qu'il n'est pas en train de pourrir. Le second est, par ailleurs, magnifique, quoique déjà en mode "hiver".

Un petit Astrophytum asterias normal, sans hybridations ni sélection ! Comme ça, je vais pouvoir connaître la croissance de l'un de mes chouchous, il reste l'un de mes préférés.

De beaux aiguillons couronent ce joli petit Lobivia tiegeliana. Celui-ci semble en pleine croissance, ce sera moins difficile de le rempoter.

Enfin, ce Lobivia planiceps (ou hertrichiana), est également en pleine forme. Les Lobivia ont des fleurs souvent de couleurs vives, cela va être un spectacle de les voir fleurir, lorsqu'ils en auront l'âge.

Enfin, les voilà tous ensemble avec leurs étiquettes. Et bientôt, chacun son petit pot.

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans News diverses
commenter cet article

commentaires

Laëtitia 04/11/2008 16:16

Coucou Minerale,Je ne peux pas encore poster dans ta communauté, est-ce que tu peux m'activer ?MerciLaëtitia

Minéraline 14/11/2008 11:29



Bonjour Laëtitia,
... et bienvenue dans la communauté des "piqués" !
À très bientôt,

Minéraline



ESMERALD-ART 23/10/2008 08:49

Bonjour ..! en plein travail ... et de belles plantes et fleurs dans quelques temps !... combien en possèdes tu ??  pour répondre à ta question l'onagre on en fait de l'huile ... excellente pour la peau et les problèmes féminins entre autres ...j'ai appris que l'association de Monaco n'existait plus ??  bonne journée , ne te pique pas

Minéraline 24/10/2008 05:54



Bonjour !
Je les aime tellement ...
que je ne sais même pas combien
j'en ai ! Vivement les
fleurs, ça promet.

L'association de Monaco s'est dissoute, apparemment.
C'est bien dommage car c'était une institution, un monument.
Je pensais en devenir membre, trop tard ... pour certains,
les problèmes d'ego semblent plus important que le but
de leur association, et voilà le résultat... c'est triste.
À très bientôt !

Minéraline



jacques 22/10/2008 11:11

quelle belle collection !!! je suis en admiration !
je n'en ai pas autant
amitiés

Minéraline 23/10/2008 05:23



Coucou Jacques !
Ces petits nouveaux sont adorables, en effet.
Je crois bien que le plus joli est le premier, avec ses couleurs.
Et pourtant, je les ai ouverts au hasard ...
Bonne journée, à bientôt !
Amitiés,

Minéraline