Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 13:04
Hier, encore surprise de la croissance rapide de mes Astrophytum caput-medusae, et par l'apparition du second tubercule sur les trois plus beaux, je me suis rendue compte de l'état de mon substrat.
C'était une catastrophe : tassé, il ne permettait plus aux racines de respirer convenablement, il les empêchait de se développer. De plus, il commençait à être sérieusement envahi par les algues, dont je fais maintenant mon ennemi numéro deux, juste après la pourriture.
Or comment se débarrasser des algues ?
On peut les retirer tant bien que mal, mais elles reviennent. On peut utiliser un herbicide, avec tous les dangers que cela suppose pour les plantes.
Ou alors, on change de substrat.
J'avais justement une terrine très peu garnie, et comme celle des Astros ne l'était pas trop, j'ai eu l'idée de n'en faire qu'une. Il faut commencer à faire de la place pour les prochains semis, bien sûr !
En premier, dépotage des ACM :


Ceux-ci sont issus des graines de l'Astromania ! Les deux premiers et le dernier ont commencer à développer leur second tubercule : ils ont passé la seconde !

Ceux-là viennent de l'enveloppe blindée, souvenez-vous. Malgré l'écart de date de semis (1 mois), ils se sont bien développés aussi.

Et voici même un des Wilcoxia poselgerii qui prendront également place dans cette prestigieuse terrine.

Ensuite, après avoir bien nettoyé les racines, on met en place. Attention, il ne faut pas les brutaliser : on enlève le maximum de terre au niveau du collet, là où les algues sont présentes, car le but est bien sûr de ne pas les laisser venir dans la nouvelle terrine. Mais blesser les racines pourrait tuer les plantules, elles sont très fragiles.


On verra bien le résultat, elles ne pourront pas être plus mal.


Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans News diverses
commenter cet article

commentaires

mibava 15/02/2009 15:24

 Tu as réussie à faire germer du wilcoxia !!! Il paraît que c'est assez délicat et je vais justement en semer au printemps !!!Tu nous en dira des nouvelles hein ?

Minéraline 15/03/2009 20:28



Salut Alex !

J'en ai actuellement quatre assez beauxn et quatre tout petits. Les "beaux" mesurent un centimètre ;-)
Ça a l'air d'être asssez capricieux, si j'avais su, je les aurais semés en sachets. On verra s'ils acceptent de pousser quand même ... j'aimerais beaucoup, quelle belle plante !
Bonne chance pour tes semis, tiens-nous au courant.

Minéraline