Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 17:10

Certains semeurs ont peut-être entendu parler de cette technique.
Le semis en sachet est, d'après ceux qui le pratiquent, la panacée. J'ai décidé d'essayer, me laissant convaincre par des résultats et des informations solides.
Tout d'abord, le principe.
Le semis en sachet, c'est du substrat stérilisé dans des pots stérilisés, avec suffisamment d'eau pour tenir le coup un  bon bout de temps (6 mois sont un minimum), et une giclette d'antifongique pour la route. Le but est d'avoir un milieu hermétique, qui ne laisse pas fuir l'humidité (pas besoin d'arroser tous les quatre matins, cela se fait tout seul), et ne laisse pas rentrer les agents pathogènes. Du coup, les plantules sont saines et peuvent se développer à qui mieux mieux dans un milieu exempt de tout obstacle ou maladie.
La mise en oeuvre peut sembler fastidieuse, mais si c'est pour être tranquille pendant 6 mois minimum à regarder paisiblement les plantules pousser, alors pourquoi pas ?
Par contre, cela exige la plus grande rigueur : le moindre bafouillement, le moindre écart peut laisser entrer les pathogènes, qui se développeront au détriment des plantules ... dommage, non ?


En pratique, voici les ingrédients :
- des pots, en nombre multiple du nombre de sachets disponibles (mais il faut que ce multiple tienne dans le sachet !)
- des sachets congélation à zip neufs,
- du substrat neuf, composition selon ce qu'on veut faire pousser dedans (dans mon cas, très généraliste : trois tiers.)
- des graines, bien sûr !
- de l'anti-fongique,
- un plat qui passe au four,
- un couvercle pour le plat, de préférence. J'ai utilisé de l'aluminium, mais cela me semble plus risqué.


Première étape : convaincre l'autre qu'on a besoin de ce plat pour faire cuire du substrat ... astuce : achetez un autre plat !

Deuxième étape : préparation de votre substrat. J'ai mélangé le mien comme un substrat normal, mais en prenant soin de retirer les gros "cailloux", ce ne sont que des semis, il leur faut un substrat fin. On ajoute ensuite suffisamment d'eau pour que le substrat en soit gorgé, et il faut même qu'il soit légèrement noyé.

Troisième étape : la cuisson. Dans le four à pleine puissance, bien sûr, avec le couvercle bien mis. Durée minimum : 1 heure, mais deux heures sont mieux.

Quatrième étape : pendant la cuisson, on prépare les pots. Il faut les nettoyer à la Javel, puis les rincer à l'eau claire au dernier moment : ils doivent baigner dans une solution d'eau de Javel jusqu'au bout, que le terreau soit presque froid, moment du rinçage à l'eau claire.

Cinquième étape : le remplissage des pots. Le substrat a refroidi, dans le plat toujours bien recouvert de son couvercle ou de son aluminium. Si on a beaucoup de pots, je recommande de les placer sitôt remplis dans les sachets, et de bien refermer : le temps de remplir le reste pourrait être suffisant pour une contamination.

- Dernière étape, enfin ! Le semis lui-même. On rouvre les sachets, on arrose légèrement d'un peu d'anti-fongique, puis on place les graines. Vite, refermer les sachets au fur et à mesure ! Et pour de bon, cette fois-ci, le travail est terminé.


Dans un article connexe, je ferai part de mes résultats au fur et à mesure de leur apparition.

Bon semis !

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Fab 05/02/2009 23:09

J'ai controlé les graines d'uhlig de ma 2nd commande et certaines sont moisies dans le sachet, les astros par exemple c'est a l'interieur, la partie creuse de la graine...Par contre lithops et pleiospilos nelli aucun pb, a vrai dire j'ai semé plus qu'il me fallait car j'ai eu 100% de germination.Bizarre ma premiére commande de lopho "simple" les graines on vite germées sans problémes.Du coup j'ai changé de fournisseur,et j'ai commandé chez kohres, j'ai reçu des graines trés propres, méme si elles sont un peu plus chéres.J'avais un lopho (1/10) qui a germé dans le melange cactus et l'ai repiqué dans zeo/akadama, elle a bien grossi,plus que les williamsii dans le melange pour cactus, bizarre, j'ai mis aucun engrais (jattends d'avoir une balance electro pour les dosages d'1gr) juste de l'eau, sous lampe compact fluo 12/12!Y a t il du NPK dans l'akadama?Je pensai que c'etait inerte et que je serai dépendant des engrais.Voici ce qui m'a décidé de passer a la zeolite:http://www.cactus-co.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=4765&start=0&st=0&sk=t&sd=a&hilit=zeoliteimpressionnant.

Minéraline 15/03/2009 20:26



Salut,
La zéolite est très nourrissante, la bonne santé de tes plantules ne vient pas de la nutrition apportée par l'akadama.
Il est même recommandé de mélanger des zéolites de plusieurs provenances, afin de varier les apports.
Pour les graines, je viens de recevoir une commande de chez Piltz, j'en ai semé une petite quantité sans baggy la semaine dernière, on verra bien. Et les prochains seront en sachets. Mais là non
plus, les graines n'étaient pas d'une propreté exceptionnelle : j'ai trié les petits résidus séchés de fleur ou de fruit, et j'ai roulé certaines graines entre mes doigts pour faire partir une
pellicule séchée (fruit ?)
Certains recommandent avant semis une désinfection à la Bétadine. Moi, ça ne me tente pas, mais c'est peut-être une solution.
À bientôt pour d'autres résultats !

Minéraline



Fab 03/02/2009 20:58

Bonjour MineralineJe t'ai envoyé un com au sujet de mes graines qui moisissent dans du terreau sterilisé.Aujourd'hui je sais d'ou viens ce probléme.Ce probléme vient des graines, c'est la seule explication.Quand la germination est rapide, j'enleve la cosse de la graine des germination, sinon elle moisie.J'ai planté quelques lophos d'uhlig il y a une semaines, les graines ont toutes du moisi et n'ont pas germées.J'ai donc changé de substrat et suis passé a akadama/zeolite/ terreau cactus tamisé contenant du sable. (40/40/20)Les racines trouvent plus facilement leur chemin.Je fais des essais mais mon but serai de passer 100% zeolite, j'ai vu d'excellents resultats sur le forum de panarotto.J'ai eu aussi des sels nutritif afin de palier un eventuel manque (8-18-24)Je pense aussi que la temperature influence aussi le developpement de moisissures, dans ma veranda il arrive qu'il fasse assez froid la nuit.

Minéraline 03/02/2009 21:19



Coucou Fab,
Cela me semble bon. En effet, la zéolithe est réputée pour retenir l'eau tout en étant un très bon drainant. Mais en raison des spécificités en apports minéraux de telle ou telle zéolithe, je te
conseillerais, quand tu passeras en "tout zéolithe", de panacher les provenances, ainsi, tu varieras les apports. Les graines moisies ? J'ai déjà vu ça, du même fournisseur et pour la même ref.
En fait, dès que la blancheur suspecte commençait à apparaître, j'enlevais la graine, la roulais entre mes doigts pour l'éliminer, et je repositionnais la graine en croisant les doigts pour que
vite, elle germe ! Et j'enlevais le tégument dès que possible. Du coup, pas de pertes, mais est-ce la chance du débutant ?
En tout cas, tiens-moi au courant, j'attends des nouvelles avec impatience.
Bonne soirée !

Minéraline

P. S. : Tu as vu ? Je m'y suis mise aussi, aux sachets !