Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 20:03

Voilà un petit documentaire en images qui permet de découvrir le processus de maturation des graines de cactus, presque en temps réel.



Cette première image ensoleillée est le point de départ de la reproduction de nos chouchous. Les fleurs des Astrophytum arrivent par vagues. On en a tout l'été, mais il y a des périodes avec et des périodes sans.



Une semaine plus tard, les fruits commencent à se bomber, cette espèce est rapide. Sur d'autres plantes, cela peut prendre des semaines, voire des mois.

On observe la relève : au premier plan, on devine un prochain bouton floral.



Selon les conditions climatiques, deux à trois semaines plus tard, s'ouvre le fruit. Il s'ouvre en étoile, par le haut. Cette caractéristique lui est commune avec A. ornatum.

Les graines de la plupart des Astrophytum germent en moins d'une semaine. On peut dire que c'est une plante pressée !




On constate que les floraisons sont groupées, on assiste à des vagues de fleurs, puis plus rien pendant trois semaines à un mois, puis de nouveau une journée où tous fleurissent ... et quand c'est le jour des Astros, on ne le rate pas.


Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Qui sont-ils
commenter cet article

commentaires