Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 18:00

http://www.vracimages.com/gifs/occasion/diplome/006.gif

 

 

 

Enfin la fin de cette formation de deux ans.

Vous avez partagé avec moi quelques impressions de mon stage en entreprise, je vous ai épargné tous les enseignements techniques de ces deux années.

 


Après toutes ces découvertes, après avoir entrevu tous ces métiers horticoles, j'en ai saisi toute la richesse et ai réalisé que tous sont intéressants, même ceux qui ne m'attiraient pas de prime abord.

 


La pépinière, tout d'abord, regroupe en réalité tellement de végétaux différents qu'en conduire une de façon homogène relève de la quadrature du cercle. Ce domaine est celui où se cristallisent tous mes points faibles concernant la formation.


J'ai découvert la floriculture qui ne m'inspirait pas jusqu'alors, et ce que j'ai vu a changé la donne. En effet, la technicité des abris et le dilemne permanent entre température et coûts afin de recréer au mieux les conditions de culture de certaines espèces tout en restant économiquement rentable demande un équilibre digne d'un funambule.


Pour ce qui est du maraîchage, c'était un terrain un peu plus connu pour moi, puisque j'ai la chance d'y travailler périodiquement.


Enfin, l'arboriculture est peut-être le domaine où l'horticulteur prend le plus de risques, puisqu'il s'engage avec un verger pour 10 à 25 ans parfois, et que le moment où il doit choisir la variété précède la période de production de quelques années.

 


De ces quatre domaines si variés, j'ai retenu quelques similitudes heureusement, mais aussi quelques disparités globales. Ainsi, alors qu'en arboriculture et en maraîchage, la tendance est à l'augmentation du bio, ce souci n'est pas d'actualité du tout dans les autres domaines. Non alimentaires, ils ne savent pas "vendre" cette évolution qui serait pourtant profitable à tous.

 

 

Alors le choix sera difficile, bien que j'ai déjà mes chouchous dans toutes ces disciplines, mais je regarde vers l'avenir avec sérénité, puisque l'ai la chance d'avoir obtenu ce fameux BTSA.


J'en profite pour remercier tous mes lecteurs, fidèles ou de passage, pour leur soutien.


Je vais pouvoir, maintenant que le temps me manque moins, vous offrir plus de contenu, je prévois même de le réorganiser.

 


Alors à très bientôt à tous pour toujours plus de piquant !

 

arenacea carre top

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans News diverses
commenter cet article

commentaires

Tachka (Josiane) 23/07/2010 18:27



 Ravie pour ta rééussite!



Minéraline 06/09/2010 20:05



Un grand merci à toi !


C'est un grand soulagement pour moi.


Je te dis à très bientôt,


 


Minéraline