Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 18:20

Voici la suite en images de cette fameuse série de greffes.

Nous devions encore voir, notamment, la greffe de Pelecyphora aselliformis.

Tout d'abord, la préparation du porte-greffe :

 

greffe 9bis

On commence par couper la tête, puis on "nettoie" les aréoles près de la coupe afin de limiter les rejets.

 

greffe 9ter

Lorsque la plaie sèche, l'épiderme se rétracte. Il est assez coriace pour risquer de repousser le greffon ! Pour éviter cela, on procède à une coupe pour le bord de la plaie. Il faudra ensuite trancher une couche fine de la plante et la laisser bien en place, afin d'avoir les tissus les plus frais possibles pour accueillir le greffon.

 

greffe 9 quarto

Le greffon lui-même. Les vaisseaux sont très nets ! Presque ligneux... mais la coupe est bien fraîche.

 

greffe 9 quinto

Pelecyphora aselliformis aussi a un épiderme coriace ! Il faut donc là aussi l'éliminer à proximité du contact entre les deux plantes.

 

grPA1

Quelques jours plus tard, les cellules du parenchyme (celles qui stockent l'eau et les éléments nutritifs) se sont gorgées de l'humidité conservée sous la cloche. Attention à ce stade à la pourriture !

 

La suite pour cette plante ici, en compagnie des deux autres. Pour patienter, voilà la greffe suivante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonsoir Minéraline !  J'ai offert un jour à notre fils aîné alors en kot d'étudiant un cactus pour qu'il ait un peu de verdure dans don décor sans devoir y apporter trop de soin<br /> !  Il a tenu 4 ans, a fait 1m50 de haut et s'est cassé en deux au déménagement dans son premier appart ! Je vois que tu as cette passion ainsi que pour les minéraux... Un hobby qui en<br /> vaut d'autres ! Merci pour chez moi... Au plaisir, jill  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage, Jill.<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'à la base, moins on leur prodigue de soins,<br /> <br /> <br /> et mieux ils se portent. Mais à condition d'avoir assez de lumière !<br /> <br /> <br /> Au plaisir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />