Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 12:34

J'ai reçu en cadeau avec des pots que j'avais commandés chez un amateur, un Gymnocalycium gibbosum.



Cette plante est superbe ... mais n'a pas de pot !


C'est l'occasion rêvée pour exposer une technique de rempotage. C'est  classique, mais il arrive que quelqu'un qui n'a pas encore eu l'occasion de le faire se demande : "Pour rempoter mon cactus... par quel bout je le prends ?!"




Tout d'abord, on commence par sélectionner un pot de taille adaptée. Il faut que la plante aie de la place (on ne va pas la déménager tous les 4 matins), mais elle ne doit pas non plus "nager" dans un pot trop grand.



Ensuite, on comble le fond du pot avec un drainage : gravier, sable très grossier, on peut mettre de la ponce ou de la pouzzolane.



On prépare le substrat : dans notre cas, ce sera un substrat nourrissant, mais bien drainant.



On introduit ensuite un peu de substrat, juste un peu...



... la plante doit pouvoir tenir sans aide pour qu'ensuite on puisse mettre le substrat manquant.



On comble les bords du pot...



... on tasse légèrement et on égalise...



... et si on veut, on peut même mettre du sable fin en finition, pour la déco.

Pour l'arrosage, si la plante n'est pas blessée aux racines, ou si elle a été dépotée depuis une semaine ou deux, on peut arroser de suite, sinon, il est recommandé d'attendre au moins une semaine (petite plante) à 15 jours pour la reprise, car il y a risque de pourriture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Merci Minéraline de ces explications très claires. Ce sont mes cactus qui vont être contents !
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> S'ils se plaisent au point de fleurir, faites-nous des photos ;-)<br /> Longue vie à vos plantes, et à très bientôt.<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />