Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 21:53

Débroussaillons un peu le jargon, éclaircissons certaines significations, pour permettre une meilleure compréhension de ce qui se passe ici. Voici un petit lexique qui sera régulièrement remis à jour.

Aiguillon : Il existe plusieurs sortes d'aiguillons. Sur une aréole, on distingue les aiguillons centraux, généralement plus forts, et les aiguillons radiaux, disposés autour, souvent plus fins. Lorsqu'ils sont recourbés, ils favorisent la multiplication végétative de la plante, si un rejet s'accroche par exemple au pelage d'un animal. Ils constituent l'évolution des écailles du bourgeon, dont la fonction de protection du bourgeon est ainsi préservée. Des exemples ici, et ici.


Apex : point généralement au sommet de la plante, par lequel sa croissance se fait. C'est l'endroit où se spécialisent les nouvelles cellules qui n'ont pas encore été différenciées. Il existe d'autres points similaires sur les plantes, qui fonctionnent par intermittence, ce sont d'autres points apicaux. Ces points sont les aréoles.




Aréole : point apical secondaire, c'est ce qui, sur le cactus, remplace les bourgeons. Là sont disposés aiguillons, soies, et naissent boutons floraux, rejets ... car c'est un point apical secondaire. Généralement, elles sont "à usage unique", elles n'émettent qu'un seul rejet, ne peuvent produire qu'une fleur.

Bouture : portion de plante qui a été prélevée dans le but de recréer une autre plante : ce peut être un article d'Opuntia, un rejet de Mammillaria ou d'Echinopsis, ou parfois tout simplement le sommet d'une plante que l'on coupe (exemple : la tête du Pereskiopsis lorsqu'on greffe).
 
Cactus : nom commun à toute plante du genre des cactaceae, par opposition aux Euphorbes, Mésembryanthémacées, Asclépiadacées, Stapéliacées, et autres.

Cespiteux : qui émet beaucoup de rejets, se dit plutôt pour les cactus globulaires.

Chlorophylle : substance chimique qui réagit avec des pigments pour permettre à la plante, grâce à un apport de carbone, de synthétiser de la matière organique. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la chlorophylle qui est verte !

Cladode : c'est ce que l'on nomme communément raquette, chez les Opuntia. Également appelée article.

Cleistogamme : fleur qui peut se féconder seule, même si les conditions font qu'elle ne peut pas s'ouvrir. Exemple : les Cleistocactus, les Frailea.

Colonnaire : qui est allongé. Exemple : Carnegiea gigantea.


Côtes : structures en relief de la "tige" de la plante. Le nombre de côtes est l'un des critères à observer lors de l'identification. Certains cactus, pourtant, n'en ont pas (Rebutia, Mammillaria).
 
Cristation : résultat de la transformation du point apical en ligne. L'apex forme une ligne, et la plante change radicalement de morphologie. Exemple : Myrtillocactus geometrizans fma cristata.

Cryptogammes : nom donné aux organismes contre lesquels les cactus ne sont pas protégés. Ce sont généralement des organismes à l'origine de la pourriture, de la fonte des semis, du mildiou, et autres.

Cultivar : plante obtenue après des sélections et resélections dans l'espèce même. Il n'y a pas alors de croisement, mais certains caractères deviennent accentués par rapport à la plante d'origine. Exemple : Astrophytum asterias Super Kabuto.

Déhiscence : caractéristique d'un fruit qui s'ouvre tout seul. Cette ouverture peut se faire sur le côté, en haut, ou encore à la base du fruit. À l'inverse, un fruit indéhiscent ne s'ouvre pas tout seul.

 

Epiderme : couche de cellules à la paroi particulièrement épaisse et résistante, recouverte d'une cuticule permettant aussi l'imperméabilité.Parmi ces cellules, se trouvent également les stomates.


Épines : On parle souvent d'épine
, mais cette dénomination est erronée, car l'aiguillon est simplement un prolongement de l'épiderme, alors que l'épine est solidaire de la plante elle-même, dans ses structures profondes.

 

Epiphyte : plante qui pousse suspendue à d'autres plantes, arbres, etc. Exemple : Rhipsalis, Hylocereus undatus.


Étamines : organe reproductif mâle de la plante. Elles portent le pollen, destiné à féconder l'ovule par le biais du pistil. Elles se trouvent généralement autour de celui-ci.


Funicule : sorte de cordon ombilical reliant la graine au fruit et permettant l'apport à celle-ci des éléments nutritifs nécessaires à sa maturation.


Graine : future plantule. Elle est le fruit de la fécondation de la fleur.

Globulaire : qui est en forme de boule. Exemple : Astrophytum ornatum.

Glochides : aiguillons fins spécifiques aux Opuntioideae, qui, à cause de leur structure, agissent comme des harpons lorsqu'ils se plantent dans la peau. Exemple : Opuntia microdasys.


Greffage : action d'installer une plante sur les racines d'une autre. Il existe des dizaines de techniques de greffage, mais les finalités sont souvent de pérenniser une plante fragile à cause d'un manque de chlorophylle, comme les Gymnocalycium mihanovicii, ou de culture difficile, comme Mammillaria luethyi. Les greffes sont souvent effectuées aussi pour accentuer la croissance d'un sujet lent, par exemple pour le faire fleurir plus vite.


Greffon : plante dont on souhaite faciliter la culture, et que l'on positionne pour cela sur un porte-greffe



Hybridation : fait de polliniser la fleur d'une plante avec le pollen d'une plante d'une autre espèce, et d'obtenir des graines. Les plantes obtenues sont les hybrides.


Inerme : sans aiguillons. Exemple : Astrophytum asterias.

 

Ovaire : situé sous la fleur (l'ovaire est toujours infère chez les cactus), il correspond au futur fruit. Il contient les ovules, qui deviendront les graines si la fleur est fécondée.


Pectinés : disposés en peigne, en parlant des aiguillons.

Pistil : organe reproductif femelle de la plante. Il est constitué de l'ovaire, qui deviendra le fruit, et également du style et du stigmate. Il se trouve généralement au centre des étamines.

Plantule : cactus très jeune, dont les réserves ne sont pas suffisantes pour faire face à une période de repos hivernal. En général, on parle de plantule pour des sujets de moins de deux ans.

Pollen : gamètes (cellules reproductrices) mâles de la plante. Il se trouve sur les étamines.

Porte-greffe : plante choisie pour sa rusticité, ses racines naturellement importantes, ou sa croissance rapide, pour fournir au greffon les éléments dont il a besoin pour croître.

Pruine : enduit bleuté cireux qui recouvre l'épiderme de certains cactus. Cela leur permet de se protéger du soleil, c'est pour ça qu'en serre ou en intérieur, cette pruine est moins présente. Exemple : certains Copiapoa, Myrtyllocactus geometrizans.

Racine napiforme : en forme de navet. Les cactus qui ont ce genre de racines sont souvent délicats à entretenir, à cause de l'accumulation d'eau près de cette racine, et de la pourriture que cela  peut entraîner.

Retombant :
dont les tiges ne sont pas dressées. Aporocactus flagelliformisSclumbergera, Hylocereus undatus sont des exemples de plantes qui nécessitent pour cela d'être cultivées en suspension.

Rustique :
qui peut passer l'année dehors, même en période de gel. Les cactus rustiques nécessitent tout de même d'avoir un substrat très sec pendant l'hiver. Exemple : Opuntia humifusa.

  hawortie

Salades : nom "affectueux" donné par les cactophiles aux autres plantes  grasses, comme les Hawortia, Echeveria, Sedum.

 

 

Stomate : ensemble de cellules placé sur l'épiderme, formant un dispositif qui permet les échanges gazeux de la plante, sa respiration. Le fait qu'ils puissent causer aussi une évaporation "imprévue" de l'eau de la plante est contrecarré par leur possibilité de se fermer.

 

Succulente : plante dont la particularité est de stocker ses réserves d'eau sous la forme d'un suc. Aucun rapport avec leur goût ! Exemple : cactus, Aloés.


Variegata : qui ne contient pas autant de chlorophylle que le type de l'espèce. Exemple : Agave americana variegata, Hawortia variegata, Gymnocalycium mihanovicii.

 

Xérophyte : qui présente une adaptation particulière pour les milieux secs. Exemple : les cactus.


Zoochorie
: terme désignant la dispersion des graines par les animaux.



Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Rolande 21/08/2008 19:06

Merci de ta visite sur mon blog et de ton commentaire.La visite sur ton blog est tres interessante, moi qui aime aussi les cactus s'en les connaitre vraiment, j'ai appris des choses :0)J'y reviendrai...

Minéraline 21/08/2008 19:25



Bonsoir Rolande,

Tu seras la bienvenue !

Minéraline



Roby 21/08/2008 18:53

Très interressant ce petit lexique , j'en avait besoin .Merci.Bonne soirée .Amicalement.Roby.

Minéraline 21/08/2008 19:02



Un petit guide pour s'y retrouver,
ça peut toujours être utile !

Minéraline



samia 21/08/2008 14:37

bonjour Mineraline...je trouve trés touchant cette façon de vouloir nous faire partager ta passion pour le cactus...il est dit dans ma culture...qu'il protége du mauvais oeil.. j'ignore le pourquoi du comment..c'est une donnée culturelle....d'ailleurs beaucoup de familles  mettent  un cactus à l'entrée de leur maison...bonne journée à toi..Amitiés Samia

Minéraline 21/08/2008 14:51



Bonjour Samia,
C'est une passion ... débordante, et ce petit site est le vase qui reçoit le trop plein.
Quoi de plus beau, pour souhaiter la bienvenue à ses visiteurs,
qu'un cactus en fleurs à l'entrée de sa maison !
Bonne journée à toi aussi.
À bientôt !

Minéraline



taoufik 21/08/2008 12:32

Felicitation pour ce grand professionalisme, cet amour de la nature ne peut venir que d'une ame de coeur, vous nous offrez des fleurs et des merveilles, en retour que tous les plus beaux mots du monde puissent vous exprimer les entiments nobles de ceux qui partagent votre passion. Taoufik, http://thela.over-blog.com/

Minéraline 21/08/2008 13:14



Merci Taoufik pour ces paroles gentilles.
Cela me fait plaisir de partager l'amour de la nature avec des esprits ouverts.
Revenez me voir quand vous le voulez !
À bientôt,

Minéraline



christophe 21/08/2008 09:00

Merci pour votre site riche en renseignements et informations diverses.
Bon courage, et continuez à nous faire plaisir.

Minéraline 21/08/2008 09:04



Bienvenue dans le monde des cactus !

Minéraline