Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 14:22

Les Echinopsis sont parmi les cactus les plus répandus dans nos jardins.

Qui n'a jamais vu d'Echinopsis oxygona, ou eyriesii (l'un est la même chose que l'autre, mais avec des fleurs blanches et plus grandes) ? Peut-être pas sous ce nom, peut-être plutôt en tant que "Tête de Moïse", ou "Tête de loup". De culture assez facile, les Echinopsis sont un genre très répandu. Mais très varié aussi, surtout depuis que la classification lui a ajouté les Trichocereus, qui font de grands cierges, droits ou retombants, avec de grandes fleurs blanches (spachianus) ou d'autres couleurs. On lui a aussi ajouté les Lobivia, les Chamaecereus, et les Setiechinopsis.


D'aspect très varié, la plante se reconnaît grâce à ses fleurs. Du blanc au rouge, en passant par le jaune, le rose et des teintes très variables, elles ont pour point commun leurs pétales larges à terminaison pointue, leur bouton floral important au bout d'une tige longue, et très souvent une odeur douce et très agréable.


C'est à cause d'un Echinopsis oxygona que je me suis pquée de passion pour ces plantes. Lorsqu'il y avait un bouton, et que le moment de a fleur était venu, je m'installais le soir devant le bouton, et là commençait un spectacle sublime : la fleur s'ouvrait devant moi, tout doucement, mais au bout d'une à deux heures, cette merveille était ouverte devant moi, avec ses longs pétales roses, et son tapis d'étamines.


Echinopsis oxygona, apex un peu allongé


Echinopsis oxygona, le même, on voit nettement la croissance de cette année


Lobivia aurea v. leucomalla avant floraison


... pendant


... et après !

Setiechinopsis mirabilis


Setiechinopsis mirabilis, merci Tenoch pour ces deux merveilles
Echinopsis subdenudata
Un autre ...



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai aussi un echinopsis oxygona qui m'a donné 2 magnifiques fleurs cet été, les photos sont sur mon blog.
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Laëtitia,<br /> En effet, tes fleurs sont superbes.<br /> Bravo !<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il est très joli , bonne fin de journée..@+Amicalement.Roby.
Répondre
M
<br /> <br /> Coucou Roby !<br /> Ces plantes, bien que courantes, méritaient un coup de projecteur.<br /> Ils font des fleurs superbes dont j'espère pouvoir en faire profiter ce blog prochainement.<br /> Bonne soirée à toi !<br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />