Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
8 août 2009 6 08 /08 /août /2009 20:05

Nous allons avoir ici un aperçu de la diversité des fruits de cactus. Parfois impressionnnants, parfois presque invisibles, ils sont la clé de la dispersion des graines, dans la nature.



Voici, accompagnés d'une fleur, deux fruits de Melocactus disciformis. Cette plante particulière produit, à l'âge adulte, un céphalium d'où sortent fleurs et fruits. Ce genre particulier sera présenté dans un prochain article. Les fruits de Melocactus sont, dans certaines régions, préparés en confiture ! Il est évident que la plante a misé sur la couleur et la saveur de ses fruits pour que la dissémination soit faite par la digestion des animaux.



Epithelantha micromeris est autofertile, c'est-à-dire qu'une plante seule peut arriver à faire des fruits, même si ses fleurs n'ont pas reçu de pollen d'une autre Epithelantha. Tout au long de l'été, on voit ses fruits rouges dépasser de la laine du sommet. Au bout d'un certain temps, ils sèchent et tombent, vite remplacés par d'autres. On devine, cachée, une fleur au milieu des fruits.



Les fruits d'Astrophytum éclatent spontanément lorsque les graines sont mûres. Les Astrophytum myriostigma, ornatum ont des fruits qui s'ouvrent par le haut, comme celui de la photo, alors que ceux d'Astrophytum capricorne, asterias, et coahuilense s'ouvrent par le bas. Ce phénomène s'appelle la déhiscence. Les sortes de cordons ombilicaux qui relient la graine au fruit, en blanc sur la photo, sont appelés funicules.



Les Lobivias ont en commun avec les Echinopsis leurs fruits énormes. Celui-ci contient peut-être plus de deux cents graines !



Ce fruit,de 5 à 6 centimètres de diamètre, a été observé dans la rocaille des établissements Kuentz. C'est un fruit d'Oreocereus. Lorsqu'il sera à maturité, il éclatera d'un côté, pour laisser voir la pulpe blanche et sucrée, avec les graines noires.



Par contre, ce fruit constitue une bizarrerie : en effet, les fruits de Mammillaria sont normalement lisses, et celui-ci s'est pourvu de mammelons rappelant le genre. Très colorés, les fruits de Mammillaria sont également appréciés pour leur goût sucré. Ils constituent également une très belle parure pour la plante, car ils sont généralement disposés en couronne, pour de nombreuses espèces.



Les Trichocereus, maintenant regroupés dans le même genre que les Echinopsis, partagent avec eux cette particularité de fruits importants. Il est probable que ceux-ci contiennent plusieurs centaines de graines ! Ils sont spectaculaires.



Pour terminer, regardons des fruits qui passent souvent inaperçus, sauf quand ils décident comme ici de prendre une légère couleur rose : il s'agit d'un Parodia, dont la fleur est mise en valeur par la couleur des fruits !

Partager cet article

Repost 0
Published by Minéraline - dans Qui sont-ils
commenter cet article

commentaires

Kateline 02/12/2009 09:04


C'est joli toutes ces petites graines :)


Minéraline 03/12/2009 11:14



En effet, même après la floraison, pas mal de cactus se sentent
obligés d'attirer l'attention sur eux. De vrais petits sapins de Noël !

Minéraline



mibava 22/10/2009 14:34


Bah ça alors, j'avais jamais vu de fruits jaunes !!! Tu vas bien t'amuser quand il faudra semer tout ça !!!
A +


Minéraline 18/11/2009 23:34



Hello !
Malheureusement, ces fruits ne sont pas chez moi ...
Heureusement, ils seront bin traités, puisqu'ils sont chez Kuentz !
Et c'est une bonne chose : de toute façon, je n'ai
plus de place pour semer ;-)
Vivement que ça pousse !

Minéraline