Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 13:12

Jojo vient de nous quitter.


Nous partageons la peine de sa famille. Le monde cactophile est en deuil, pour la perte non seulement d'un homme d'un grand savoir dans ce domaine, mais aussi d'un photographe hors-pair. Et, surtout, d'un ami.

Ami, Georges l'était avec tous ceux qui aimaient les cactus, ou plus généralement les personnes de bonne volonté. Jamais il ne pensait à lui avant d'avoir pensé à chacun. Et même comme ça, il s'oubliait souvent. Donnant sans compter son temps pour une association, pour ses plantes, pour le partage de son savoir tout simplement, c'était aussi quelqu'un qui aimait fort la vie.

Ma dernière rencontre avec lui date de Juin. Nous avons découvert le grenier magique "pour de vrai", quel soin, quel amour de ses plantes transparaissait dans cet espace. Ce traître de temps s'est encore arrangé pour filer sans se faire remarquer, et on a à peine eu le temps d'évoquer photos, voyages, plantes qu'il fallait déjà partir.

Chaque année à Tiercé, c'étaient des moment fabuleux aussi, tant il cristallisait autour de lui la joie d'être ensemble. Et de papoter autour d'une bonne bière. Et de partager la cancoillotte. Et d'ébaucher des idées pour la stratification des graines de Tephrocactus ou de Copiapoa.

Il était en charge de la banque de graines de l'association ARIDES, et ça, ce n'était pas une mince affaire. Entre la réception des graines que les adhérents envoyaient à la banque, le tri, parfois quelques tests de germination, le rangement (quel classement !), pour arriver à la gestion des commandes de tous les membres semeurs (et Dieu sait qu'il y en a un paquet)... Et tous les ans, l'élaboration de la liste de graines. On n'y pense pas, mais il fallait avoir une idée assez précise des quantités disponibles, pour savoir lesquelles il fallait limiter en nombre de sachets par commande. Et imaginez tout ce temps passé à compter ces petites graines, avec des yeux qui commençaient quand même à fatiguer... C'est tout Georges, ça, toujours passer un temps énorme, prendre le temps, partager, donner, pour les autres et pour la passion !

Sa générosité, son érudition, son talent, son humour vont nous manquer. Tiercé sera si vide...

La meilleure façon d'honorer sa mémoire, c'est encore de continuer son oeuvre, à chacun un petit bout. En partageant, en donnant, sans autre intérêt. Au-delà de monde des cactus, c'est un ami qui est parti. Adieu Georges.

 

Jojo à Commentry

Commentry, mai 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires