Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contact

  • : Minéraline
  • : Venez découvrir le monde fascinant des cactus à travers ma collection ! Quelques conseils et aussi de belles images.
  • Contact
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:43

... sera toujours Sainte Marie aux Mines !

 

Malgré la tentative de l'ancien organisateur de déplacer l'évènement à Colmar dans le centre des Expositions, le coeur des exposants a suivi l'attachement des visiteurs au cadre et à l'ambiance de ce petit village.

 

Profitons-en au passage pour remercier les riverains de leur patience sans cesse renouvelée, qui tous les ans nous accueillent chaleureusement. Bien sûr, ils ont un intérêt économique à recevoir un salon d'une telle importance, mais tout de même.

 

Pour permettre aux non initiés de mieux appréhender l'évènement auquel je fais référence, il s'agit de la plus grosse exposition de minéraux en France, et qui n'est surpassée au niveau mondial que par Munich et par Tucson, respectivement en Novembre et en Février.

 

Sainte-Marie aux Mines ouvre donc ses portes à cette exposition en Juin, ce qui permet aux visiteurs de profiter pleinement de la (relative) clémence des cieux en cette période. En effet, bien que certaines parties de l'expo soient abritées par des structures en dur, voire des bâtiments (théâtre, Val Expo), de très nombreux exposants déploient leur stand sous de petits chapiteaux blancs, des tentes qui au fil des années sont devenues incontournables. Les rues de Sainte-Marie en sont bordées, cela fait partie du charme et du cachet de l'évènement.

 

Ce qui était proposé à la place, c'est de "caser" tous les stands dans l'immense centre Expo de Colmar. Adieu tentes, promenades des visiteurs, arrêt au bar pour papoter et montrer les derniers achats aux copains entre deux morceaux d'expo. Adieu l'air frais, adieu le soleil, les rendez-vous reposants sur les marches du prestigieux théâtre. Bonjour la monotonie d'un décor uni, triste. Bonjour l'industrialisation.

 

En ce qui nous concerne, lorsque la mairie de Sainte Marie aux Mines a manifesté son envie, puis présenté son projet, d'organiser une manifestation concurrente de Colmar aux mêmes dates, nous avons croisé les doigts, mais maintenu notre décision de ne pas faire le déplacement. Or les impératifs de rentabilité (sacro-saint business !) n'ont pas été respectés à Colmar. L'organisation a donc jeté l'éponge, pour reprendre une formule du journal L'Alsace. Et Sainte Marie aux Mines sera le seul endroit, en Juin, où se tiendra une exposition internationale. Nous allons donc finalement pouvoir nous y rendre !

 

L'ancien oganisateur, avec rancoeur, présente son communiqué officiel, dans lequel il ne manque pas d'instiller une pointe de fiel.

 

Voici la page où vous pourrez trouver tous les renseignements relatifs à Sainte Marie aux Mines 2012.

 

Rendez-vous donc pour ceux qui le pourront les 23 et 24 Juin 2012 à Sainte Marie aux Mines !

 

 

 

rubis

Souvenir de Sainte Marie aux Mines 2011 : un énooorme rubis de plusieurs kilos.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Belle pièce !!!!!!!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sainte-Marie-aux-Mines est vraiment LE lieu<br /> <br /> <br /> pour en voir de toutes les couleurs. Le travail ne m'a pas permis de m'y rendre<br /> <br /> <br /> cette année, mais l'an prochain, peut-être...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Minéraline<br /> <br /> <br /> <br />